Pixel Watch 3 : Google introduit une fonction de détection vitale inédite, absente sur l’Apple Watch

Une avancée majeure dans la sécurité des montres connectées

Les fonctionnalités de sécurité intégrées sont devenues un argument de vente incontournable pour les montres connectées. Aujourd’hui, les modèles les plus avancés – qu’ils proviennent de Garmin, d’Apple ou des meilleurs appareils Android – peuvent automatiquement contacter les secours ou les proches en cas de chute ou d’accident. Mais Google a franchi un nouveau cap avec sa Pixel Watch 3.

La montre embarque une innovation qui n’existe ni sur l’Apple Watch Ultra 2, ni sur la Galaxy Watch Ultra de Samsung : la détection de l’absence de pouls. Cette fonctionnalité pourrait littéralement sauver des vies en cas d’urgence médicale, notamment lorsque l’utilisateur est seul et incapable de demander de l’aide.

Une configuration simple pour une fonction vitale

Tout comme la détection de chute, la fonction de détection de l’absence de pouls a été pensée pour intervenir en situation critique. Mais là où elle innove, c’est qu’elle va encore plus loin dans la surveillance de la santé. Et bonne nouvelle : l’activation de cette fonctionnalité ne prend que deux minutes.

Ce développement technologique a été mené par Edward Shi, chef de produit au sein de l’équipe Android et Pixel Safety chez Google. Il a récemment accordé une interview exclusive dans laquelle il dévoile les coulisses du projet : de sa conception jusqu’à sa validation par la FDA (l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux).

Tester l’impossible : simuler une absence de pouls

L’un des plus grands défis pour l’équipe de Shi a été de simuler une perte de pouls chez un individu vivant, une opération nécessaire pour garantir l’efficacité de l’algorithme, tout en évitant les faux positifs. Pour cela, ils ont dû faire preuve de créativité et ont même fait appel à des cascadeurs afin de mieux comprendre les chutes associées à ce type d’événement médical.

Cette approche novatrice du test témoigne de l’engagement de Google à proposer des outils fiables dans des contextes critiques.

Vers une extension de la fonctionnalité ?

Durant l’entretien, Edward Shi a également évoqué la possibilité que cette technologie soit portée, à terme, sur d’anciens modèles de Pixel Watch. Il s’est montré réservé quant au délai que mettront les concurrents à intégrer une fonction similaire. Mais une chose est sûre : l’équipe de sécurité de Google continue de travailler activement sur d’autres projets destinés à améliorer la vie des utilisateurs.

Mise à jour logicielle pour la Galaxy Watch FE : sécurité avant tout

Pendant que Google innove du côté matériel, Samsung poursuit l’amélioration de ses logiciels. La Galaxy Watch FE vient de recevoir sa deuxième mise à jour logicielle de 2025. Toutefois, celle-ci n’est pour l’instant disponible que pour les utilisateurs américains via Verizon, et devrait être déployée plus largement dans les prochaines semaines.

Cette nouvelle version, estampillée R866USQS1AYE9, se contente d’apporter les derniers correctifs de sécurité Android. Peu d’informations sont communiquées dans le journal de modifications, mais cette mise à jour prépare sans doute le terrain pour le lancement imminent de la version bêta de One UI 8 Watch.

Des attentes autour de Wear OS

Alors que les passionnés d’Android attendent impatiemment des mises à jour plus riches et interactives pour leurs montres connectées, le contraste entre les annonces logicielles de Samsung et l’innovation hardware de Google est frappant. En somme, si les deux géants de la tech avancent à leur rythme, c’est bien Google qui vient de marquer un point décisif sur le terrain de la santé connectée.