Une assurance bientôt obligatoire pour tous les touristes en Thaïlande ?


Juin 06, 2017

Une assurance bientôt obligatoire pour tous les touristes en Thaïlande ?

Evoquée depuis plusieurs années, l’obligation de contracter une assurance pour les touristes étrangers se rendant en Thaïlande a été remise sur le tapis en ce début de semaine.

Il y a un peu plus d’un an, l’histoire de Sofiane Mamèche avait fait les gros titres de la presse française. Ce jeune Français de 25 ans né à Tourcoing, victime d’un accident de scooter à Phuket en février 2016, s’était retrouvé dans le coma. Pris en charge dans un petit hôpital public de l’île et sans assurance, Sofiane n’avait pu être transféré dans un meilleur établissement avant de décéder. Ce fait divers qui avait émeut de nombreux Internautes français (plus de 80.000€ avaient été récoltés par la famille qui avait lancé une cagnotte participative en ligne) fait en revanche office de marronnier dans les médias thaïlandais, tant les histoires d’étrangers sans assurance accidentés sont nombreuses ici.

Une mesure annoncée depuis 2013…

Pour éviter de tels drames dans un pays où la vie quotidienne est moins chère pour la plupart des étrangers mais où les frais hospitaliers peuvent s’avérer parfois impossibles à supporter sans couverture santé, les autorités de Thaïlande évoquent depuis plusieurs années l’idée de rendre obligatoire la souscription d’une assurance pour tous les touristes étrangers. Proposée en 2013 par le ministère de la Santé, cette mesure avait été reprise par le ministère des Sports et du Tourisme l’an passé mais celui-ci s’était heurté au besoin de recruter de nouveaux officiers d’immigration pour effectuer les contrôles.

… remise au goût du jour cette semaine

D’après le journal anglophone Bangkok Post de ce lundi matin, un comité du ministère des Sports et du Tourisme travaillant sur le développement de la Thaïlande a relancé la mesure. Désormais dans les mains du Bureau de la Commission des Assurances qui travaille sous la tutelle du ministère des Finances, le projet doit maintenant être affiné, notamment en ce qui concerne la nécessité de contrôles à toutes les frontières. L’implantation de bornes automatiques permettant la souscription sur place d’assurance est également évoquée. Si la mesure est mise en place, cette assurance obligatoire devra sans doute couvrir la prise en charge des frais médicaux du touriste en cas d’hospitalisation, mais également un éventuellement rapatriement.​


Écrit par Yann Fernandez pour Thaïlande Actualité.


1793 consultation(s)

Сommentaires

Evaluation: 0

Nombre d'évaluations:

Incorrect please try again
  • Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant