Un ancien joueur de l’Equipe de France arrive dans le championnat thaïlandais !


Juill 06, 2016

Un ancien joueur de l’Equipe de France arrive dans le championnat thaïlandais !

International tricolore passé par Liverpool, cet ancien grand espoir du football français va découvrir dans les prochains jours la Thai Premier League, la Ligue 1 thaïlandaise.


Alors que toute la planète football a la tête tournée vers l’Euro 2016 qui se déroule actuellement en France, un petit événement vient de secouer le foot thaïlandais. Ancien joueur de Liverpool, l’attaquant Florent Sinama-Pongolle va devenir le premier joueur ayant porté le maillot de l’Equipe de France à jouer dans le championnat thaïlandais. Si le Réunionnais n’a été international A qu’à une reprise avec les Bleus (le 14 octobre 2008 lors d’un match amical remporté par la France face à la Tunisie), son arrivée constitue déjà une attraction pour la Thai Premier League, championnat en progression mais privé de noms ronflants. Le club de Chainat, avec qui Florent Sinama-Pongolle s’est engagé après avoir passé sa visite médicale avec succès ce lundi, s’est d’ailleurs empressé de communiquer en grande pompe sur l’arrivée du Français.  

Un ancien grand espoir du foot français à Chainat

Finaliste de l’Euro 2001 des moins de 16 ans avec un titre de meilleur buteur de la compétition partagé avec le grand Fernando Torres, puis vainqueur la même année de la Coupe du Monde des moins de 17 ans dont il a été sacré meilleur joueur et meilleur buteur, Florent Sinama-Pongolle fait partie de cette génération 1984 qui n’aura jamais confirmé. A l'image du gardien Michaël Fabre, de l’offensif Anthony Le Tallec ou encore de Mourad Meghni qui était considéré comme le futur Zidane, Sinama-Pongolle s’est perdu en partant trop tôt à l’étranger. Formé au Havre avec Le Tallec, il signe à Liverpool en 2002 en même temps que son ami d’enfance, et les deux jeunes démarrent en Premier League à 19 ans après être restés un an supplémentaire dans leur club formateur à la faveur d’un prêt. Malgré la présence de l’entraîneur français Gérard Houllier qui les a fait venir, les deux attaquants ne sont que peu alignés, dans un club déjà pourvu offensivement avec les Michael Owen, Milan Baros, Harry Kewell, Emile Heskey, El Hadji Diouf et autre Vladimir Smicer. Sinama-Pongolle voit alors sa progression s’arrêter et va enchaîner les prêts et les transferts à l’Atlético Madrid, au Sporting Lisbonne et à Saint-Etienne d’abord, puis dans des clubs peu huppés ensuite. Aujourd’hui âgé de 31 ans, il s’offre un nouveau challenge dans la 12e équipe de sa carrière, le Chainat FC qui se bat actuellement pour se maintenir en Thai Premier League. Malgré les statistiques de l'attaquant français sur les dernières années (3 buts sur les 4 dernières saisons), le club du Centre de la Thaïlande espère pouvoir faire jouer sa nouvelle star dès samedi en championnat, à Thonburi.


Ecrit par Yann Fernandez pour ​Thailande Actuaité


4257 consultation(s)

Сommentaires

Evaluation: 0

Nombre d'évaluations:

Incorrect please try again
  • Précédent 1 2 Suivant