Thailande: A quoi ressemblera le réseau BTS et MRT à Bangkok en 2020 ?


Janv 26, 2016

Thailande: A quoi ressemblera le réseau BTS et MRT à Bangkok en 2020 ?

Se déplacer dans certains quartiers de Bangkok peut s’avérer un vrai parcours du combattant. Heureusement, avec les travaux qui ont commencé en différents endroits de la capitale pour élargir le réseau BTS et MRT voici ce à quoi on peut s’attendre (ou rêver) pour 2020.

MRT Purple Line

Cette ligne de métro aurait officiellement dû être inaugurée le jour de la fête des mères (12 août) mais suite à quelques retards, elle ne commencera sa phase de test qu’en mai 2016, période durant laquelle les voyageurs pourront emprunter la ligne qui relie Khlong Bang Phai-Tao Poon gratuitement. Les prix oscilleront ensuite entre 14 et 42 bahts. La Purple Line désenclavera ainsi le quartier de Nonthaburi et permettra d’accèder directement au nouveau shopping mall Central Westgate Bangyai. Elle sera également connectée à la station existante de Bang Sue. Et dans le futur, elle devrait encore se prolonger de Tao Pun à Rat Burana et même jusque Kru Nai.

BTS Sukhumvit Line

Depuis sa conception en 1999, le BTS circule sur 2 ligne : Sukhumvit et Silom, ce qui représente un total de 34 stations. Si le BTS est l’un des moyens de transport les plus convénient dans la capitale, il reste limité pour une ville en pleine expansion comme Bangkok.

Début 2020, la Sukhumvit Line devrait se prolonger jusque Bang Pu et traverser Samut Prakan, ce qui représenterait 7 stations supplémentaires et qui permettrait ainsi de facilement aller visiter l’ancienne ville de Muang Boran.


Depuis Mochit, une extension est également prévue pour 2020 jusque Saphan Mai en passant par Khu Khot, ce qui faciliterait l’accès à l’université de Kasetsart, au 11th Infantry Regiment ainsi qu’au Royal Air Force Museum.


MRT Blue Line

En service depuis 2004, la ligne couvre actuellement 18 stations de la gare de Hua Lamphong à Bang Sue. Une ligne qui devrait se prolonger d’ici 5 ans depuis la gare de Hua Lamphong jusque Bang Kae (14 km) permettant d’accèder plus facilement à la vieille ville puisqu’elle passera par Charoenkrung, Chinatown, Sanam Chai Road (Musée du Siam et Wath Pho) et Pak Klong Talad avant de continuer jusque Thonburi. Les 4 premiers kilomètres seront souterrains alors que le reste sera extérieur.

SRT dark red line

Le SRT (Suburban Railway System) reliera Bang Sue à Rangsit, ce qui représente près de 25 km, d’ici 2019. Une ligne qui permettra d’accéder à l’aéroport de Don Muang et au MOCA.


En résumé, voici ce à quoi on peut s’attendre dans les prochaines années, 2020 est annoncée comme l’une des grandes dates pour le réseau de transports en commun à ​Bangkok. La seule inconnue maintenant est de savoir combien de chantiers auront du retard. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts!


Dark red line : Hua Mak - Bang Sue - Thammasat Rangsit Campus

Light red line : Taling Chan - Bang Sue - Hua Mak

Pink line : Khae Rai - Minburi

Orange line : Taling Chan - Thailand Cultural Center - Minburi

Yellow line : Lad Phrao - Pattanakarn - Samrong

Sukhumvit line : Mochit - Saphan Mai - Khu Khot et Bearing - Samut Prakan - Bang Pu

Silom line : Yotse - National Stadium -Saphan Taksin - Bang Wa

Purple line : Bang Yai -Bang Sue - Ratburana

Blue line : Hua Lamphong - Bangkhae et Bang Sue -Tha Phra - Phutthamonthon Sai 4

Airport Rail Link : Phayathai - Bang Sue - Don Muang


Ecrit par Catherine Vanesse pour ​Thailande Actualite Pratique

Lire aussi : ​La base aérienne militaire d’U-Tapao futur aéroport commercial de Bangkok Pattaya en Thailande


16613 consultation(s)

Précédent 1 2 3 4 5 Suivant