Thaïlande : Les courses de buffles sur le devant de la scène


Nov 14, 2014

Thaïlande : Les courses de buffles sur le devant de la scène

Méconnues des étrangers résidents en Thaïlande, les courses de buffles viennent de connaître un éclairage international grâce à l’article qu’a dédié cette semaine l’agence de presse AFP au festival de Chonburi.

Méconnues des étrangers résidents en Thaïlande, les courses de buffles viennent de connaître un éclairage international grâce à l’article qu’a dédié cette semaine l’agence de presse AFP au festival de Chonburi, ville située à 90 km de Bangkok et à 50 km de ​Pattaya.

Organisé chaque année depuis un siècle et demi à la fin du carême bouddhiste appelé "Ork Phansa", le plus souvent à la mi-octobre,ce festival réunit des centaines de visiteurs, locaux et étrangers, venant assister dans la bonne humeur à des courses hautes en couleurs et en chutes entre les propriétaires de buffles de la province. Les buffles courent dans différentes catégories selon leur poids et ils s’affrontent également dans différentes compétitions comme le concours du plus beau buffle ou celui du buffle le mieux apprêté (les propriétaires habillent et maquillent leurs bêtes). Et comme dans quasiment tous les festivals en Thaïlande, un concours local de Miss est organisé entre les jeunes femmes de la région.


L’importance du buffle dans l’histoire du pays

Si des associations de défense des animaux regrettent la tenue de ce festival, les Thaïlandais le présentent comme un hommage au buffle, animal important dans l’histoire du pays qui tend à disparaître en raison de l’utilisation de plus en plus fréquente des techniques modernes et mécaniques d’agriculture. Utilisés par les gens de la ville comme une insulte désignant les personnes pauvres, peu éduquées ou venant de la campagne, les "khwai" (mot thaïlandais pour désigner les buffles) font pourtant la fierté de leurs propriétaires au même titre que la taille des terrains qu’ils possèdent. Ils ont permis à la Thaïlande de développer ses exportations de riz jusqu’à en devenir le premier exportateur mondial, mais aussi d’entamer sa révolution verte qui a eu pour conséquence une baisse considérable des problèmes de sous-nutrition et de malnutrition dans le pays, ainsi qu’une chute du chômage dans les campagnes. Le groupe de rock le plus populaire du pays, Carabao, tire son nom du mot désignant le buffle domestique dans un dialecte des Philippines, le tagalog. L’animal est d’ailleurs connu de tous les enfants thaïlandais dès leur plus jeune âge puisque la quatrième lettre de l’alphabet "Kho Khwai" est associée directement au buffle.


Les événements où le buffle est mis à l’honneur en Thaïlande

- Le festival annuel de Chonburi

Date : autour de la mi-octobre

Lieu : Sur le terrain situé en face des bureaux de la municipalité (Chon Buri City Municipality Office)

Au programme : courses, concours, défilés, nourriture locale

- Le festival de Koh Samui

Date : généralement au Nouvel an occidental (janvier) et au Nouvel an thaïlandais (avril)

Lieu : quartier de Chaweng

Au programme : combats de buffles


Par Yann Fernandez


1708 consultation(s)

Сommentaires

Evaluation: 0

Nombre d'évaluations:

Incorrect please try again
  • Précédent 1 2 Suivant