Songkran : le nouvel an bouddhiste et ses batailles d’eau !


Mars 21, 2018

Songkran : le nouvel an bouddhiste et ses batailles d’eau !

Fête traditionnelle et religieuse, incontournable de la Thaïlande, Songkran est sans aucun doute l’évènement à ne rater sous aucun prétexte durant le mois d’avril prochain. Historiquement, ces festivités, étalées sur 3 jours en général, marquent le début de l’année pour les Thaïlandais selon le calendrier lunaire. Cette année, l’on fêtera Songkran et ses jours de vacances du vendredi 13 avril au dimanche 15 avril ! Dates à noter dans votre agenda !

Mais que se passe-t-il durant Songkran ?

Songkran est avant tout une fête traditionnelle où les Thaïlandais célèbrent la nouvelle année lunaire en famille, par des cérémonies religieuses où ils prient et éloignent les mauvais esprits, la malchance, et purifient leur icône sacrée en versant de l’eau sur les statues de Bouddha.

Il faut savoir également qu’en Thaïlande, le mois d’avril est l’un des mois, si ce n’est LE mois le plus chaud de l’année… La chaleur est une occasion particulièrement bonne pour profiter de ces purifications afin d’arroser, au passage, ses amis !

 

Quelles seront les spécificités de cette année ?

La Thaïlande, de par son ministère des transports, a voulu marquer une nouvelle fois le coup cette année. Le but est de permettre à l’ensemble des participants de profiter des fêtes de Songkran dans de bonnes conditions ! Ainsi, et pour ce faire, l’État Thaïlandais a annoncé que les autoroutes 7 (Bangkok-Pattaya), 9 (Outer Ring Road) et Burapha Withi seront gratuites du 11 au 18 avril 2018, à l’occasion des fêtes de Songkran.

De plus, le 13 avril, l’Airport Rail Link, les lignes de MRT Blue et Purple ainsi les bus publics seront gratuits pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Il faut dire que les buts premiers de ces mesures ne sont pas uniquement et purement « festif ». En effet, l’intérêt majeur des politiques thaïlandais est avant tout de réduire le nombre de décès liés à la route et à l’alcool, qui, durant cette période de fêtes ne font qu’augmenter.

Prudence et sagesse sont les maîtres mots ! C’est la raison pour laquelle les Thaïlandais auront la possibilité de profiter pleinement des festivités de Songkran tout en sachant que les transports en commun seront assurés.

 

Des retombées économiques importantes

Cette année, ce ne sont pas moins de 530 000 touristes qui sont attendus en Thaïlande pour profiter des festivités de Songkran, le nouvel an Thaï, générant un revenu de 9 milliards de bahts !

Conséquence directe de ces retombées économiques, un jour de congé supplémentaire sera accordé aux Thaïlandais : le jeudi 12 avril. Le but de cette manœuvre est avant tout, pour l’État Thaïlandais, de favoriser les voyages internes, les dépenses liées aux festivités et de maximiser les retombées économiques. 

 

Songkran sera donc cette année, une fois de plus, la fête thaïlandaise à ne pas rater ! Bonne année !

 

Thailande Actualité 2018


861 consultation(s)

Commentaires

NOTE MOYENNE:

issue de 1 avis sur ce produit

Précédent 1 2 3 4 5 Suivant