Où jouer à la pétanque en Thaïlande ?


Nov 19, 2014

Où jouer à la pétanque en Thaïlande ?

Nation brillante aux championnats du monde ces dernières années, la Thaïlande a découvert la pétanque au milieu du XXe siècle à la suite d’un voyage de la reine mère dans le Sud de la France. Ainsi, de nombreux terrains de pétanque sont accessibles à tous pour jouer dans le Royaume, et certains sont même tenus par des Français !

Deuxième pays comptant le plus de licenciés derrière la France d’après la Fédération internationale de Pétanque et Jeu Provençal, la Thaïlande compte également plus de deux millions de joueurs occasionnels. Parmi eux, on trouve de nombreux Francophones expatriés qui se retrouvent régulièrement pour jouer entre eux ou avec des Thaïlandais. Figure de proue des joueurs de pétanque français en Thaïlande, Jean-Luc Rosticci a ouvert à l’été 2010 le club de pétanque Khao Rai Pattaya.

Accueillant des membres de tout âge et tout niveau, expatriés et locaux, le club de Khao Rai organise même chaque année le Star Masters Thaïlande, un tournoi international qui accueille des grands champions de pétanque grâce au carnet d’adresses bien rempli de son président. Pour la cinquième édition qui aura lieu du 5 au 8 mars 2015, les champions du monde en titre Bruno Leboursicaud et Dylan Rocher, ainsi que d’autres têtes d’affiche telles que Marco Foyot et Eric Sirot, sont déjà annoncés par Jean-Luc Rosticci.


De Phuket à Chiang Mai

Si le club de Khao Rai est sans doute le lieu le plus connu des boulistes francophones en Thaïlande, il existe de nombreux autres endroits pour se retrouver et faire quelques carreaux. Bien connu des résidents français habitant le quartier de Sathorn à Bangkok, le restaurant Le Lys dispose d’un terrain de pétanque et son patron Philippe sert le pastis comme personne. Plus tendance, l’Urban Boutique Resort Ocean de la capitale dispose aussi d’un terrain de pétanque au même niveau que sa piscine, elle-même entourée d’un baby-foot et d’un bar. Il est également possible de jouer hors de la capitale, chaque grande ville avec un contingent conséquent d’expatriés français ayant son terrain de pétanque tenu par des Francophones. C’est le cas par exemple à Phuket avec le Rawai Pétanque Club, à ​Hua Hin au restaurant Chez Loulou, à Koh Samui chez Pado Traiteur, ou encore à Chiang Mai à l’Alliance française.


Quelques adresses utiles :

Bangkok

Restaurant Le Lys

Nang Linchi soi 6, Sathorn

Ocean Bangkok

7 Sukhumvit Soi 33, Wattana


Chiang Mai

Alliance française

138 Thanon Charoen Prathet


Hua Hin

Chez Loulou

4/1 Soi 104 Petskasem Road, Hua Hin 77110, Thaïlande


Koh Samui

Pado Traiteur

84/46 Moo 3 Tambon Maret, Lamai Beach, Maret


Pattaya

Club Pétanque Khao Rai

12 Soi Khopai, à 500 mètres de Theprasit


Phuket

Rawai Pétanque Club

Soi Suksan 2 - 83130 Rawai


Par Yann Fernandez - ​www.thailande-actualite.com

Credit photo N&B www.thailandee.com


4781 consultation(s)

club de petanque a pattaya - by , 2015-11-01 08:40:43

.bonjour,je me permets de vous signaler un oubli! l open petanque 3eme road soi 12 a pattaya qui n organise pas de masters mais qui regroupe un certain nombre de joueurs francophones et thais de l amateur au confirme dans une ambiamce sympathique ou lon p

Jolie photo d'illustration ! - by , 2014-12-15 22:05:45

La photo d'illustration de l'article en noir et blanc est superbe ! C'est vrai que je ne suis pas objectif vu que c'est moi qui l'ai faite et j'avoue que j'aurais trouvé "courtois" de votre part de mentionner sa provenance en crédit photo avec un lien v

Сommentaires

Evaluation: 0

Nombre d'évaluations:

Incorrect please try again
  • Précédent 1 2 Suivant