Loy Khratong, fête magique de Thaïlande


Nov 06, 2014

Loy Khratong, fête magique de Thaïlande

Jour de l’année très attendu dans le pays, le Wan Loy Khratong est l’occasion pour les Thaïlandais de rendre hommage à la déesse de l’eau et de se débarrasser du mauvais sort, au milieu d’un spectacle nocturne magnifique

Ce jeudi 6 novembre aura lieu en Thaïlande "Loy Krathong", fête très populaire de Thaïlande qui marque la fin de la saison des pluies ainsi que la douzième pleine lune de l’année.A cette occasion, les Thaïlandais se rendent le soir auprès de points d’eaux pour y déposer des "Krathong", nom des petites embarcations (tandis que "Loy" signifie flotter) confectionnées généralement en forme de fleur de lotus et qui contiennent le plus souvent des compositions florales, ainsi qu’une bougie allumée et trois bâtons d’encens en l’honneur de Bouddha. Par ce geste, les Thaïlandais rendent hommage à la déesse de l’eau Phra Mae Khongkha, source de vie, et espèrent que les problèmes de l’année écoulée les quitteront en même temps que l’embarcation. Un vœu est également prononcé au moment de déposer le Krathong sur l’eau. La croyance populaire affirme que le souhait se réalisera seulement si la bougie placée sur le Khratong reste allumée jusqu’au moment où l’embarcation quitte le champ de vision de son propriétaire.


Des célébrations aux quatre coins du pays

Evénement de la fin de l’année en Thaïlande, Loy Krathong est fêté dans tout le Royaume avec des spécificités dans les célébrations pour chaque endroit du pays. Ainsi l’Autorité métropolitaine de Bangkok, la municipalité de la capitale, organise des spectacles de bateaux illuminés et des feux d'artifice le long du fleuve Chao Phraya. Dans le Parc Historique de Sukhothai, lieu où est né Loy Khratong d’après la légende, un spectacle de sons et lumières et de danses traditionnelles est habituellement donné au magnifique temple appelé le Wat Mahathat. Si Loy Krathong donne lieu à des célébrations similaires à Ayutthaya, Samut Songkram, Tak et Ratchaburi, la ville de ​Chiang Mai offre un spectacle très particulier à cette époque de l’année. La capitale du Nord du pays est en effet le théâtre de lâcher de lanternes célestes dans le ciel. Un moment magique qui vaut un voyage en Thaïlande à lui tout seul.


Voir le programme détaillé des célébrations sur le site de l’Autorité du tourisme thaïlandais (TAT)


Par Yann Fernandez


3462 consultation(s)

Сommentaires

Evaluation: 0

Nombre d'évaluations:

Incorrect please try again
  • Précédent 1 2 Suivant