L'expatriation des jeunes francophones en Asie, la Thaïlande le pays qui sourit aux jeunes diplômés


Févr 17, 2016

L'expatriation des jeunes francophones en Asie, la Thaïlande le pays qui sourit aux jeunes diplômés

Vivre et travailler au soleil, qui n'a jamais rêvé de franchir le pas ? Chaque année de plus en plus de jeunes diplômés Francophones décident de s'expatrier en Asie. Combien sont-ils ? Pourquoi s'expatrient-il ? Où profitent-ils d'une meilleure qualité de vie ? Focus sur ces jeunes diplômés francophones installés en Asie.

Face à la crise et au chômage en Europe ou pour tenter l'aventure humaine, des jeunes diplômés francophones, s’expatrient en Asie, notamment en Thaïlande. Selon les derniers chiffres de la Direction des Français à l'étranger, le nombre de Français installés en Asie et inscrit aux registres des ambassades serait de 125 000 résidents soit près de 8 % des expatriés Français dans le monde, dont 10 920 en Thaïlande. En réalité les Français serait plus de 25 000 à vivre au pays du sourire. La communauté française de Thaïlande n’a cessé de croître au cours des 10 dernières années, le nombre d’inscrits, a triplé durant cette période. 

 La majorité des francophones expatriés en Asie est âgée de moins de 45 ans, donc en âge de travailler. Leur principale motivation est sans conteste leur avenir professionnel, d'après une étude réalisée par la Maison des Français de l'étranger, la majorité des jeunes en Asie a suivie une formation de niveau master ou doctorat.

Le baromètre de l’humeur des jeunes diplômés publié par Opinion Way pour l'audit Deloitte indique que les jeunes francophones sont âgés entre 18 et 34 ans et se sont expatriés pour une raison principale, l'emploi.  43 % sont partis à la recherche d'un milieu professionnel et culturel différents et de meilleure qualité . Autres raisons invoquées : l'impossibilité de trouver un emploi en France, l'apprentissage d'une langue étrangère ou l’envie d’enrichir leur CV…  Toujours selon ce sondage d'Opinion Way sur l'expatriation des jeunes en Asie, les jeunes ont eu, en majorité, une première expérience en France avant de s'expatrier. Pour un tiers d'entre eux, ils prévoient d'effectuer intégralement leur carrière en Asie. 65 % d'entre eux pensent revenir dans leur pays d'origine pour des raisons familiales en France. Et 31 % pour des perspectives de travail satisfaisantes. Enfin, un jeune francophone sur deux, pense revenir vivre dans son pays d'origine dans un délais de cinq ans.

Où sont ces jeunes francophones ? Profitent-il d'une belle qualité de vie ? Selon l'étude Expat Explorer de HSBC, c'est en Asie que les expatriés sont les plus heureux de vivre.

Les jeunes francophones expatriés en Thaïlande, notent une bonne qualité de vie. Leur pouvoir d'achat est nettement plus élevé que dans leur pays d'origine, malgré des salaires légèrement plus bas à poste équivalent en France, ils font des économies principalement sur le logement et les transports… Parmi les points positifs de leur vie en Thaïlande, les jeunes francophones épinglent une vie sociale plus active et plus intense que dans leur pays d'origine. Selon l'étude de HSBC, tous profils confondus, la Thaïlande se hisse à la première place des destinations privilégiant la qualité de vie.

La Thaïlande accueille également des jeunes entrepreneurs francophones, entre 25 et 35 ans, qui souhaitent monter leur propre business. Bangkok profite de plus d’une cinquantaine de co-workings spaces et incubateurs de startups dans toute la ville. Autant d’atouts qui facilitent l’installation des jeunes entrepreneurs.

Enfin, ces jeunes francophones s'installent en Asie car ils sont en quête d'aventures. Plus de la moitié expliquent qu'ils sont partis pour relever de nouveaux défis.

Ecrit par Corentin Lupieri pour  Thailande Actualite Economie

Lire aussi:  Ciel bleu sur l'investissement économique en Thaïlande


6214 consultation(s)

Ça donne envie ! - by , 2016-02-20 16:32:13

L'article est synthétique et précis ! Etant moi même jeune diplômé en quête d'entreprenariat, je vous lirai à nouveau sur le sujet avec plaisir !

Excellent Article - by , 2016-02-19 13:36:32

Merci pour cet article très intéressant qui donne envi d'entreprendre et en Asie...

Сommentaires

Evaluation: 5

Nombre d'évaluations: 1

Incorrect please try again
  • Précédent 1 2 3 4 5 Suivant