Le Ministère des Finances prend 5 mesures-clés pour dynamiser l’économie en Thaïlande


Oct 15, 2015

Le Ministère des Finances prend 5 mesures-clés pour dynamiser l’économie en Thaïlande

Très attendue par les acteurs économiques majeurs du pays, l’approbation de mesures visant à booster la croissance de la Thaïlande a bien eu lieu cette semaine. Les investisseurs devraient être les grands gagnants de cette nouvelle politique économique

Le Conseil des Ministres du gouvernement thaïlandais a approuvé ce mardi 13 octobre la série de cinq mesures proposées par le Ministère des Finances au début du mois. Ce package de nouvelles dispositions économiques a pour but d’améliorer le climat des affaires et relancer l’économie du pays à court et moyen terme, notamment en facilitant les acquisitions immobilières par les personnes à faibles revenus, mais aussi en soulageant fiscalement les entreprises du pays et les investisseurs dans les petites et moyennes entreprises (PME).

Les 5 mesures approuvées par le cabinet

1- Baisse de manière permanente du taux de l’impôt sur les sociétés de 23% à 20%.

2- Exonération de l'impôt sur les bénéfices et de l'impôt sur les dividendes pendant 10 ans pour les investisseurs en capital risque (venture capitalists) du Fonds du gouvernement (aide pensée pour aider le développement des PME et plus particulièrement des start-ups en Thaïlande).

3- Baisse des frais de transfert des propriétés de 2% à 0,01% et baisse de 1% à 0,01% des frais d’hypothèque pour une période de 6 mois.

4- Allocation d’une somme de 10 milliards de bahts à la Banque du gouvernement pour le Logement (Government Housing Bank) afin qu’elle puisse proposer des prêts immobilier à bas taux d’intérêt aux personnes percevant des faibles revenus (environ 9.000 foyers sont visés).

5- Pour l'​investissement immobilier en Thailande, déduction d’impôt pour les personnes faisant l’achat d’une première maison d'une valeur de moins de 3 millions de bahts d'ici le 31 décembre 2016 (déduction du revenu imposable de 20% de la valeur du logement sur cinq ans).


Une forte relance attendue

« La Thaïlande avait déjà pris de telles mesures en 1997 (ndlr : au lendemain de la grande crise asiatique), ce qui avait permis de relancer très fortement les affaires et l’économie du pays », a indiqué le vice-Premier ministre en charge des affaires économiques Somkid Jatusripitak. Ce dernier a dit également espérer que l’effort du gouvernement sur le secteur immobilier aura un effet multiplicateur élevé sur l'économie par le biais d'autres activités commerciales.

La validation par le gouvernement thaïlandais de ces mesures du Ministère des Finances était très attendue par les grands acteurs économiques du pays. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, l’indice de confiance des industriels a augmenté en septembre pour la première fois depuis neuf mois, a-t-on appris cette semaine.


Ecrit par Yann Fernandez pour ​Thailande Actualite Economie


A lire aussi : ​La Thaïlande sera l'économie la plus « heureuse » en 2015


7672 consultation(s)

Сommentaires

Evaluation: 0

Nombre d'évaluations:

Incorrect please try again
  • Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant