La Thaïlande sera l'économie la plus « heureuse » en 2015


Mars 15, 2015

La Thaïlande sera l'économie la plus « heureuse » en 2015

La Thaïlande sera l'économie la plus « heureuse » cette année selon une étude effectuée par le groupe Bloomberg qui prend en compte le taux de chômage et l’inflation du pays

Le groupe financier et d’études économiques Bloomberg a classé la Thaïlande en tête de son classement prospectif des pays qui auront une économie « heureuse » en 2015. 

Le Pays du Sourire est en effet le pays qui résiste le mieux au « Misery index » de Bloomberg qui prend en compte l'inflation et le taux de chômage, les deux facteurs qui rendent les consommateurs « malheureux » selon le groupe financier. 

Le Royaume devance dans l’ordre la Suisse, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan, la Chine et les Etats-Unis arrivant respectivement en 7e et 8e position du classement publié la semaine passée. Le taux de chômage officiel en Thaïlande est de 0,56%, soit l’un des plus bas du monde. A titre de comparaison, le taux de chômage est de 9,4% en Inde et de 6% aux Philippines.


Des prix à la baisse sur l’énergie et les produits alimentaires


Du côté de l’inflation, le gouvernement thaïlandais vient de baisser, début mars, son estimation du taux d’inflation pour l’année 2015 à une fourchette de 0,6%-1,3% contre 1,8%-2.5% précédemment. Ce réajustement des prévisions annuelles est la conséquence d’une baisse de 0,47% de l’indice des prix à la consommation (CPI) sur janvier-février 2015 par rapport aux deux premiers mois de l’année 2014. 

Cette première baisse depuis 2009 du CPI serait due selon Somkiat Triratpan, inspecteur-général du Ministère du Commerce, à la baisse conjuguée en Thaïlande des prix de l’énergie (pétrole et électricité) et de certaines denrées alimentaires comme le poulet, le porc, les œufs et les fruits. Lors d’une conférence de presse donnée le 3 mars, Somkiat Triratpan a néanmoins écarté tout risque de déflation pour la Thaïlande, le taux d’inflation état appelé à rebondir rapidement en raison de la future augmentation de la demande intérieure du pays et du retour à la normal prévu du prix du pétrole.


Ecrit par Yann Fernandez pour ​Thailande Actualite Economie


A lire aussi : ​La Thaïlande demeure un pays très attractif pour les investissements étrangers


4038 consultation(s)

- by , 2015-06-07 09:21:04

Сommentaires

Evaluation: 0.5

Nombre d'évaluations: 1

Incorrect please try again
  • Précédent 1 2 3 4 5 Suivant