La Thaïlande, bienvenue au pays des Miss !


Juill 27, 2016

La Thaïlande, bienvenue au pays des Miss !

Considérée comme l’un des pays abritant les plus belles filles du monde, la Thaïlande organise d’innombrables élections de Miss tout au long de l’année. En voici un récapitulatif, sans doute non-exhaustif, des concours les plus classiques aux plus originaux…

Alors que la France ne compte que sur son élection Miss France pour fournir les quatre concours de beauté internationaux majeurs appelés Big 4 (Miss France concourt pour Miss Universe et ses premières dauphines pour Miss World France, Miss International et Miss Earth), la Thaïlande organise plus d’élections locales qu’il n’existe de concours internationaux.
Mis en place depuis 1985 par la célèbre société thaïlandaise de divertissement BEC Tero (propriétaire notamment de la principale chaîne de télévision du pays, Channel 3), le concours Miss Thailand World est une franchise de l’élection Miss World (ou Miss Monde en français), qui constitue le concours international de beauté le plus ancien à être toujours en activité. Miss Thailand World n’est néanmoins pas l’élection la plus vieille en Thaïlande puisqu’une élection de Miss Thailand existe depuis 1954.

Créé en 2000 par une société de diffusion liée à la chaîne de télévision Channel 7 (la principale chaîne concurrente de Channel 3), l’élection Miss Universe Thailand a pris par la même occasion la place de fournisseur de miss locale pour le concours international de Miss Universe, place qui était réservée jusque-là au concours Miss Thailand. En conséquence l’élection historique de Miss Thailand a perdu de sa popularité depuis le début du nouveau millénaire au Pays du Sourire.
Âgée de 21 ans, Chalita “Namtan” Suansane vient d'être élue samedi Miss Universe Thailand 2016. L’élection de cette étudiante en sciences originaire de Samut Prakarn a créé l'émoi sur les réseaux sociaux où la favorite était le top model Kusuma “Kung” Chawdon qui défile déjà depuis quelques années pour une agence new-yorkaise. Malgré la polémique, c’est donc Nong’Namtan ("Sucre" en thaïlandais) qui représentera la Thaïlande au prochain concours de Miss Universe, le concours de beauté le plus populaire à l’international. L’une de ses premières dauphines sera choisie pour être la prochaine Miss Earth Thailand, un titre qui n’est pas attribué lors d’une élection. 

Un concours de miss transsexuelles très réputé

Le concours internationale de Miss Earth (ou Miss Terre en français) est une compétition internationale de beauté visant à sensibiliser à l'écologie, et dont la Miss élue s'engage à promouvoir des projets environnementaux. Encore peu connu en France, cette compétition est devenu le troisième concours mondial le plus important en nombre de pays participants derrière ceux de Miss Monde et de Miss Univers, après avoir détrôné le concours historique de Miss International. Au Pays du Sourire, la Miss Earth Thailand concourt l’année d’après à Miss International. A côté de ça, la Thaïlande organise également les concours de beauté Miss Grand Thailand, Miss International Thailand et le tout nouveau Miss Uncensored News Thailand qui met aux prises adultes et adolescentes, qu’elles soient nées femmes ou qu’elles soient transsexuelles. Sa lauréate 2015, Khanittha Phasaeng, avait fait le buzz à l’international après être retournée dans sa ville natale, pour embrasser, en signe de respect et de remerciement, les pieds de sa mère célibataire qui gagnait sa vie en ramassant les ordures.

Parce que la Thaïlande est vraiment le pays de tous les concours de beauté, le Pays du Sourire organise aussi des élections très originales. Ainsi, l’un des concours les plus célèbres du pays est celui de Miss Tiffany, ouvert à toutes les personnes transgenres (appelées ladyboy ou katoey en Thaïlande), qu'elles aient eu recours à une opération de changement de sexe ou non. Sponsorisée par l'Autorité du Tourisme en Thaïlande, l'élection est suivie par quelque 15 millions de téléspectateurs au mois de mai de chaque année sur Channel 7, une audience énorme pour un pays comptant environ 68 millions d’habitants. Le concours Miss Jumbo Queen, qui était un concours de beauté réservé aux femmes de plus de 80 kilos, n’a pas connu le même succès et s’est arrêté après une dernière édition organisée en 2005.

Écrit par Yann Fernandez pour Thaïlande Actualité


2257 consultation(s)

Сommentaires

Evaluation: 0

Nombre d'évaluations:

Incorrect please try again
  • Précédent 1 2 Suivant