La croissance thaïlandaise atteint 3,2% au 1er trimestre 2016 !


Juin 06, 2016

La croissance thaïlandaise atteint 3,2% au 1er trimestre 2016 !

Le taux de croissance du PIB thaïlandais a dépassé les 3% sur le premier trimestre de l’année. Un chiffre allant au-delà des prévisions du gouvernement et qui constitue la plus forte croissance trimestrielle depuis trois ans.

Le Bureau de l'économie nationale et du développement social (National Economic and Social Development Board, NESDB) a indiqué en mai que la croissance de la Thaïlande avait atteint 3,2% au 1er trimestre de cette année par rapport au 1er trimestre de 2015, soit la plus forte croissance trimestrielle en glissement annuel depuis mars 2013. Le NESDB, think-thank économique rattaché au Bureau du Premier Ministre, a annoncé que la croissance du PIB des trois premiers mois de 2016 avait été supérieure à ses précédentes prévisions de 2,8%, grâce à une dizaine de mesures économiques ayant coûté 645 milliards de bahts (soit environ 16 milliards d’euros) au gouvernement. La Thaïlande a également progressé de deux places au Classement annuel de la compétitivité mondiale, publié la semaine passée par le Centre de Recherche sur la Compétitivité internationale de la très sérieuse IMD business school (International Institute for Management Development) de Lausanne. Dans ce classement qui met en exergue la compétitivité économique de 61 pays, le Royaume passe de la 30e à la 28e position et prend ses distances avec la France qui reste pointée à la 32e place, comme en 2015.

La Thaïlande en course pour franchir la barre des 30 millions de touristes étrangers annuels
Le NESBD a également souligné le rôle des excellents résultats du secteur touristique dans la croissance du pays. Le Ministère du Tourisme et des Sports vient d’annoncer que 14,2 millions de touristes étrangers avaient visité la Thaïlande sur les 5 premiers mois de l’année, soit une hausse de 12,5% par rapport à la même période en 2015. Les revenus liés au tourisme ont augmenté de manière encore plus significative, avec un total de 709 milliards de bahts (soit quelque 17,5 milliards d’euros) récoltés sur la période, soit une hausse de 17,3% en glissement annuel. Le Ministère a indiqué que la période du Nouvel An Chinois avait été particulièrement propice à l’accueil des touristes et que le nombre de visiteurs européens avait rebondi. La Thaïlande est donc dans les temps pour atteindre son objectif de 32 millions de visiteurs étrangers en 2016 et passer la barre symbolique des 30 millions, après l’avoir frôlé l’an passé (29,9 millions en 2015). Ces très bons chiffres dans un secteur qui représente environ 10% du PIB thaïlandais contrastent avec la baisse des exportations et celle de la demande intérieure due notamment à la sévère sécheresse qui frappe le pays. Rappelons que la Banque de Thaïlande a estimé à 3,5% la future croissance de l’année 2016

Ecrit par Yann Fernandez pour Thailande Actualite Economie


3984 consultation(s)

Сommentaires

Evaluation: 0

Nombre d'évaluations:

Incorrect please try again
  • Précédent 1 2 3 4 5 Suivant