Explication sur de mystérieuses lumières vertes dans le Golfe de Thailande


Août 20, 2014

Explication sur de mystérieuses lumières vertes dans le Golfe de Thailande

Une photo prise depuis l'ISS par l'astronaute Reid Wiseman a fait parlé beaucoup d'elle. Que sont ces lumières vertes illuminant toute une zone du Golfe de Thaïlande ?

"Bangkok est une ville qui brille. Les lumières vertes en dehors de la ville ? Aucune idée…". Voici en somme la description qui décrivnait cette photo prise depuis l'ISS par l'astronaute Reid Wiseman, le 18 août dernier. 

Depuis déja bon nombre d'années, les astronautes et cosmonautes en poste à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ont pris l'excellente habitude de partager avec notre terre quelques-unes de leurs photos prises depuis l'espace. Mais ce cliché du Golfe de Thailande fait particulièrement parlé de lui. 

Outre les lumières des appartements à Bangkok, une myriade de halos lumineux verts semble déchirer l'obscurité du Golfe de Thaïlande. A peine la photo mise en ligne, les théories les plus farfelues se sont bousculées : une ful moon party de Pattaya en mer, des déchets nucléaires immergés, des extraterrestres sous l'eau façon "The Abyss" jusqu'à des laboratoires scientifiques secrets sous-marins. En fait, la raison de ces lumières vertes est tout autre, beaucoup plus terre-à-terre ... entre Hommes et poissons !

Bateaux et pêcheurs de Thailande
Au final ces mystérieuses lumières vertes sont émises par des bateaux de pêches dans le Golfe de Thailande. Ces bateaux utilisent des rampes d'ampoules LED vert fluo pour la pêche au calamar. Résidant en profondeur, les calamars suivent leurs proies, le plancton fluorescent, qui sont attirés par la lumière verte vive, dixit la NASA en 2013. Les calamars et encornets suivent ainsi le plancton jusqu'à la surface, où ils émergent à portée de filet des pêcheurs thailandais. "Les bateaux peuvent embarquer plus d'une centaine de ces lampes, générant pas moins de 300 kilowatts de lumière par bateau", signale Michael Carlowicz, de l'Earth Observatory de la NASA.
Ces lumières vertes ont été signalées pour la première fois vers la fin des années 70, alors que les scientifiques de l'espace cartographiaient pour la première fois'[]/. la Terre de nuit. "Ces lumières permettent de révéler les schémas, la variation nuit par nuit de ces activités de pêche avec des détails surprenants. C'est juste un autre exemple de la quantité d'informations qui existe dans la mesure des lumières nocturnes. Et à quel point elles sont uniques pour associer l'activité humaine avec l'environnement naturel d'une manière que l'imagerie de jour ne peut pas obtenir", détaille Dr Steve Miller, spécialiste de l'imagerie de nuit à l'Université du Colorado. 
Les puissantes Green Lanterns

Leur halo vert s'étirant sur des kilomètres, les images nocturnes du Golfe de Thailande prouvent la recrudescence des bateaux de pêche. Mais surtout, à quel point les lumières vertes mises en marche sont puissantes, car visibles depuis l'espace. Au niveau de la mer, les lumières vertes rilluminent le ciel nocturne et donne l'effet d'une authentique aurore boréale couleur émeraude de Siam.
Une aurore boréale thailandaise qui chaque matin ramène sur le sable blanc du Golfe, les calamars frais qui viendront agrémenter les plats typiques des restaurants de Hua Hin, Pattaya et Bangkok ... des nourritures bien terrestres !

| Tel : +66 81 271 715 | samui@fivestars-thailand.com


4036 consultation(s)

Сommentaires

Evaluation: 0

Nombre d'évaluations:

Incorrect please try again
  • Précédent 1 2 Suivant