ECO – Une croissance à 3,7% meilleure que les prévisions
Sept 04, 2017

Toujours boostée par le secteur touristique, la croissance économique de la Thaïlande bénéficie également du regain des exportations pour atteindre les 3,7% au deuxième trimestre de l’année 2017.
En augmentation de 3,3% au premier trimestre 2017, le taux de croissance du PIB thaïlandais est de 3,7% sur le deuxième trimestre de l’année, d’après les chiffres publiés fin août par le Bureau de l'économie nationale et du développement social (National Economic and Social Development Board, NESDB). Ce taux officiel dépasse les précédentes prévisions de la Banque de Thaïlande qui avait émis en juillet l’hypothèse d’une croissance à 3,5%, à hauteur de celle du deuxième trimestre 2016. Le NESDB, sorte de think-thank économique rattaché au Bureau du Premier Ministre, a mis en avant le rebond des exportations du pays pour expliquer ce bon taux de croissance. En baisse les deux années précédentes à cause notamment d’un baht fort, le volume des exportations devrait croître de 5,7% sur l’année 2017, selon de nouvelles estimations qui dépassent de plus de 2 points celles établies en mai par le NESDB (3,6%).
Un tourisme toujours plus porteur
La bonne tenue de l’économie thaïlandaise doit également, comme d’habitude, aux chiffres impressionnants du secteur touristique. Après avoir accueilli 32,6 millions de touristes internationaux en 2016, la Thaïlande vise 35 millions de visiteurs cette année. Le Pays du Sourire est d’ailleurs en avance sur ses objectifs puisque, sur les six premiers mois de l’année, le Royaume a déjà été visité par 17,3 millions de touristes étrangers, générant 876 milliards de bahts (environ 22 milliards d’euros) pour son économie. D’après les chiffres communiqués en ce début du mois de septembre par l’Autorité du Tourisme Thaïlandais (Tourism Authority of Thailand, TAT), le nombre de touristes en provenance d’Europe est en augmentation de 8% au deuxième trimestre de l’année 2017. Deuxième plus grosse économie de l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande devrait voir son taux de croissance annuel s’accroître de 3,4% cette année, contre 3,2% en 2016.
Écrit par Yann Fernandez pour Thailande Actualité Éco