100.0000 personnes ont fait du vélo pour le Roi de Thaïlande


Déc 22, 2015

100.0000 personnes ont fait du vélo pour le Roi de Thaïlande

Des milliers de Thaïlandais se sont réunis vendredi dans les rues de Bangkok pour fêter les 88 ans du Roi de Thaïlande. Au programme, une manifestation cycliste nationale qui avait connue une répétition en juin pour l’anniversaire de la Reine

L’information a fait le tour des médias internationaux ce week-end. Vendredi, une centaine de milliers de cyclistes ont envahi les rues de Bangkok, répondant à l’invitation de la manifestation nationale « Bike for Dad ». Randonnée cycliste organisée en hommage au roi de Thaïlande Bhumibol Aduyadej qui a fêté le 5 décembre ses 88 ans, l’opération était aussi destinée à promouvoir le prince héritier de Thaïlande appelé à lui succéder. Le prince Maha Vajiralongkorn était d’ailleurs présent, vendredi après-midi, au devant d’un cortège comptant également la plupart des responsables politiques et des célébrités du pays. Tous étaient vêtus d’un tee-shirt jaune et bleu (les couleurs de la royauté : jaune pour le roi, bleu pour la reine) couvert d’un slogan « Bike for Dad ».


Un événement suivi jusqu’à Paris

Pour l’événement, de nombreux quartiers du centre de Bangkok avaient été bloqués jusqu’à la fin de journée, et des écoles fermées dans quelque 13 districts de la capitale. D’après le Bangkok Post, 100.000 Thaïlandais avaient fait part de leur intention de participer à l’événement sur son site Internet officiel, mais le nombre de participants aurait été au final encore plus important que prévu. En plus de l’énorme rassemblement dans la capitale, des randonnées cyclistes similaires ont eu lieu dans chacune des 77 autres provinces du pays. 

L’événement a même pris des accents internationaux puisque des Thaïlandais expatriés dans le monde entier ont également eu l’occasion de montrer, vendredi, l’attachement à leur pays et à leur monarque adoré. Selon le Ministère des Affaires étrangères thaïlandais, près de 10.000 Thaïlandais ont participé à « Bike for dad » depuis 70 pays différents, dont la France. A Paris, des vélos et des tee-shirts étaient proposés par l’Ambassade de Thaïlande aux ressortissants thaïlandais qui ont pu effectuer une balade cycliste sur un parcours d’environ 4 kilomètres à partir du Champ-de-Mars.


Ecrit par Yann Fernandez pour ​Thailande Actualite Insolite


3191 consultation(s)

Сommentaires

Evaluation: 0

Nombre d'évaluations:

Incorrect please try again
  • Précédent 1 2 Suivant